Les actions d'amélioration des connaissances
Les actions de connaissance des tortues marines font partie de l'un des trois volets d'intervention du Plan National d'Actions (PNA) en faveur des tortues marines dans les Antilles françaises.
Dans ce volet, les objectifs d'actions s'orientent sur plusieurs thématiques différentes, comme :
-
La connaissance des tendances d'évolution des populations en ponte et en alimentation (actions n°23, 24 et 25 du PNA)
-
L'amélioration des connaissances sur l'écologie des tortues marines (actions n°26, 27 et 28 du PNA)
-
La compréhension des impacts liés aux activités humaines (actions n°29 et 30 du PNA)
-
Le développement de la recherche et des partenariats scientifique à l'échelle régionale et internationale (action n°8 du PNA)
-
L'amélioration de la visibilité, du partage et de l'analyse des données existantes (actions n°31 et 32 du PNA)
En Guadeloupe et à Saint-Martin
Afin d’évaluer le succès des mesures de protection et de sensibilisation sur terre et en mer, le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe recueille les données relatives aux suivis diurnes des plages de pontes par espèce de population.
Depuis 1999, le suivi des pontes est assuré par les membres du RTMG, il a permis d’identifier les zones de ponte, les espèces présentes et d’évaluer leur abondance.
Ces suivis sont réalisés selon des protocoles qui permettent d’analyser l’évolution des populations à moyen terme (5 à 15 ans en fonction des données).
En Guadeloupe, les suivis s’opèrent sur plus de 90 plages, et 7 associations se partagent le territoire en plusieurs secteurs :
- Nord Grande-Terre
- Est Grand-Terre
- Sud Grande-Terre
- Nord Basse-Terre
- Est Basse-Terre
- Sud Basse-Terre
- Ouest Basse-Terre
- Marie-Galante
- Saint-Martin
Quelques chiffres
Depuis le début des suivis sur les plages de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy dans les années 2000, et jusqu'à 2022, c'est près de 55 000 comptages traces et plus de 5 000 suivis nocturnes qui ont été réalisés, principalement par des bénévoles.
Si on considère qu'en moyenne, un comptage trace prend 45 mn et un suivi nocturne 5h, cela représente plus de 65 000 heures de prospection sur les plages.
En 2022, plus de 10 000 données ont été collectées lors de 7 467 comptages traces en Guadeloupe.